Les recruteurs sont de plus en plus à l’écoute du candidat et de l’individu dans sa globalité. Les compétences techniques ne suffisent plus pour détecter et recruter un nouveau collaborateur. Dorénavant, pour être identifié par un recruteur, il faut aussi capitaliser sur ce que l’on appelle les « soft skills » c’est-à-dire les compétences comportementales inhérentes à la personne ; en d’autres termes ce qui caractérise un individu, ses atouts, sa personnalité et ses qualités. Dans cet article, nous dressons la liste des soft skills recherchés sur le marché du travail.
Hard Skills, Soft Skills : kesako ?
Le monde du travail traverse une période de transition et de changement. La société évolue sans cesse au rythme des nouvelles technologies, ce qui oblige à se réinventer et à solliciter des compétences différentes de celles de nos aïeux. Il ne suffit plus d’avoir des compétences techniques ; aujourd’hui les soft skills (« compétences douces ») ont autant d’importance que les hard skills (« compétences dures »).
Les hard skills, qu’est-ce que c’est exactement ?
Les hard skills sont des compétences techniques et factuelles que l’on peut démontrer facilement. Elles proviennent d’expériences professionnelles, de diplômes ou encore de certificats dont vous pouvez apporter la preuve. En anglais, ce terme signifie littéralement « compétences dures », c’est-à-dire ce que vous avez expérimenté, votre savoir-faire.