Renseignez-vous sur l’entreprise
Avant toute chose, vous devez savoir qui vous allez rencontrer. Arriver à un rendez-vous sans savoir ce que fait l’entreprise, quels sont ses produits ou encore ses services, n’est pas souhaitable. Se présenter sans connaître le nom de son ou ses interlocuteurs est une erreur à éviter absolument. Beaucoup de candidats se présentent en ayant oublié ou omis de noter le nom de la personne qui les a convoqués ; pour donner le ton et montrer votre sérieux d’entrée de jeu, soyez précis!
Qui allez-vous rencontrer ? Une entreprise, un cabinet de recrutement, un chasseur de têtes ? Avec l’avènement d’Internet ces dernières années, il est facile de trouver des informations sur une société, qui elle est, ce qu’elle fait, quels sont ses projets, et même, ses valeurs. En quelques clics, vous avez accès à une multitude de données tant institutionnelles que financières. En montrant au recruteur que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise, vous apportez de la valeur ajoutée et de la pertinence à votre discours.
Préparez les questions potentielles
Dans un entretien de recrutement, la plupart du temps, vous serez amené à exposer votre parcours, mais aussi à répondre à plusieurs questions. Réfléchir en amont aux questions que l’on va pouvoir vous poser et préparer vos réponses vous aidera à être plus percutant lors du rendez-vous. Listez ce qu’on va sans doute vous demander, comme par exemple :
• Combien de temps êtes-vous resté sur ce poste ?
• Pourquoi êtes-vous parti ?
• Quel est votre projet professionnel ?
• Quels sont vos atouts et vos faiblesses ?
• Quel mode de management recherchez-vous ?
• Etc.
En étant préparé, vous apportez de la fluidité à vos réponses et l’échange sera facilité. N’hésitez pas également à préparer vos questions : soyez curieux ! Il s’agit d’un échange, montrez que vous avez envie d’en savoir davantage et notez les réponses.